Q?

comment calculer le debit pour mon extraction ?

A.

Réglementation RSDT 64-2 révisée le 20 janvier 1983. Cette méthode prescrit le débit d’air neuf minimum à introduire en cuisine suivant le nombre de repas servis conjointement :
Moins de 150 repas <=> 25 m3/h/repas
De 150 à 500 repas <=> 20 m3/h/repas avec un minimum de 3 750 m3/h
De 501 à 1500 repas <=> 15 m3/h/repas avec un minimum de 10 000 m3/h
De 1501 repas à <=> 10 m3/h/repas avec un minimum de 22 500 m3/h
Cette méthode est simple et peut être utilisée en avant projet.

Q?

le recyclage de l’air est il obligatoire ?

A.

Le recyclage de l’air par groupe n’est autorisé que s’il ne concerne pas des locaux à pollution spécifique et que si l’air est filtré conformément aux dispositions relatives à la filtration.

 

Q?

qu’est ce qu’un groupe filtrant ?

A.

il permet de purifier l’air avant son rejet à l’extérieur. Selon le système de hotte installé dans votre cuisine professionnelle, vous le choisirez en version dynamique ou statique.

Q?

qu’est ce qu’une hotte statique

A.

généralement mises en place dans les cuisines professionnelles à forte puissance de cuisson, il s’agit de hottes dont la motorisation est externalisée. Elles permettent de placer ces éléments loin des sources de chaleur.
Leur installation nécessite donc de les associer à un caisson ou une tourelle, et à un variateur.

Q?

qu’est ce qu’une hotte dynamique

A.

équipées d’une turbine et d’un variateur intégrés, elles sont également appelées hottes complètes.
La hotte inox professionnelle version dynamique avec moteur incorporée vous permet de vous connecter directement à votre gaine d’extraction. C’est le système le plus simple à mettre en place et le plus utilisé.
Pour une bonne efficacité, il est conseillé de ne pas dépasser la longueur 3000 mm.

Q?

Pourquoi avoir une bonne ventilation dans mon restaurant ?

A.

Une bonne ventilation est indispensable dans toutes les cuisines professionnelles considérées comme des locaux à pollution spécifique. Elle permet l’évacuation vers l’extérieur des polluants (fumées et vapeurs de cuisson) et de la chaleur dégagée par les appareils de cuisson. Votre hotte professionnelle permettra également de limiter l’humidité au sein de la cuisine et d’éviter les dépôts de graisses (encrassement des murs et des équipements).

Q?

que faut il vérifier avant l achat d’un restaurant ?

A.

Avant de créer ou d’acquérir un restaurant, même en activité, vérifiez toujours en premier lieu l’existence et l’état des conduits de fumées ou d’extraction d’air. Le cas échéant, vérifiez la possibilité d’en créer tout en respectant la législation en vigueur (règle des 8 mètres).

Q?

Pourquoi l’inox dans la cuisine?

A.

L’inox est reconnu pour ses propriétés d’acier inoxydable (voir notre article L’inox, quel choix pour quelle utilisation?) mais aussi pour sa grande résistance et sa bonne longévité. Cependant, un minimum d’entretien et de précaution lui assureront une durée de vie plus importante… Décalant d’autant la nécessité de renouveler votre matériel inox professionnel.